Gène et allèles

Modifié par Jloche

On a représenté une paire de chromosomes à une seule chromatide (ils sont sous cet état quand la cellule a terminé sa division cellulaire) de cellules de Pois (Végétal chlorophyllien).

Le chromosome de gauche provient du parent 1, celui de droite, du parent 2. Deux gènes sont identifiés en gris : le gène de la taille du fruit du Pois (ex: les petits pois) en haut et le gène de la forme de l'extérieur du fruit du Pois.

Pour le gène du haut, cet individu possède deux fois le même allèle "grande taille" (mais dans la population, il y aussi l'allèle "petite taille"). Pour le gène du bas, cet individu possède deux allèles différents : "peau ridée" et "peau lisse".

Le génotype est l'ensemble des allèles : "grande taille" et "grande taille" + "peau ridée" et "peau ridée".

Le phénotype est le résultat de l'expression des allèles : l'aspect que l'on peut voir des "petits pois".

(Locus signifie : la localisation du gène sur une portion du chromosome, c'est-à-dire un morceau de son ADN)

Allèles dominants ou récessifs

Un allèle dominant s'exprime dès qu'il est présent en au moins un exemplaire. L'allèle "grande taille" est dominant, il va donc s'exprimer ici (il est présent en 2 exemplaires).

Les allèles récessifs ne s'expriment que lorsque l'allèle dominant est absent. L'allèle "peau lisse" est dominant et l'allèle "peau ridée" est récessif. Chacun d'eux est présent en 1 exemplaire, l'allèle "peau ridée" ne peut pas s'exprimer, ce sera l'allèle "peau lisse" qui s'exprimera.

Homozygote/hétérozygote

Quand un allèle est présent en 2 mêmes exemplaires, on dit que l'individu est homozygote pour cet allèle : il a reçu de ses deux parents le même allèle.

Quand deux allèles différents sont présents en 1 exemplaire chacun, on dit que l'individu est hétérozygote pour cet allèle : il a reçu un allèle par son parent 1 et un autre allèle par son parent 2.

Notation du génotype

Si l'on considère le gène "taille du petit pois" du schéma ci-dessus, le génotype de l'individu sera noté (grande taille // grande taille), en indiquant les deux allèles portés par chacun des deux chromosomes de la paire, chaque trait oblique représente un chromosome à une chromatide.
Si l'on considère le gène "aspect de la peau du petit pois", le génotype de l'individu sera (peau ridée // peau ridée).

Notation du phénotype

L'allèle "grande taille" est dominant, il s'exprime donc et cet individu va donc produire [des petits pois de grande taille]. Le phénotype est écrit entre crochets.

Si l'individu était porteur de deux allèles différents pour le gène aspect de la peau", l'allèle "peau ridée" est récessif et, en présence de l'allèle "peau lisse" qui est dominant, il ne pourrait donc pas s'exprimer : l'individu aura donc comme phénotype [des petits pois à la peau lisse].

Cet individu (un pied de Pois) donnerait donc des fruits ( "petits pois") de grande taille et qui ont la peau lisse.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0